Rapport d’activité 2024 – Cellule Rhône-Alpes

Publié le

Publié dans la catégorie : Cellule de Rhône-Alpes

 

Le procès-verbal de l’Assemblée générale tenue le 18/01/2025 a voté son rapport d’activités 2024:

  1. 1. Le rapport d’activités 2024

Tout en souhaitant la bienvenue aux nouveaux membres, au nom de l’Association, la Présidente a présenté les voeux pour le nouvel an. Elle a rappelé le chemin parcouru depuis 15 ans d’existence en Rhône-Alpes. En 15 ans, nous avons surmonté les défis et nous avons eu collectivement quelques belles réalisations dont nous pouvons nous féliciter.

Les conseils d’administration se sont tenus régulièrement et le bureau a beaucoup travaillé et a interagi même à distance.

De bonnes relations avec les collectivités nous ont permis d’obtenir une salle gratuite pour nous réunir notamment grâce à la Secrétaire.

1.1. Commémoration des 30 ans du génocide perpétré contre les Tutsi

La cérémonie de commémoration a eu lieu en présence du Maire de Lyon – La troupe ABAHUJE a chanté les chants traditionnels. Nous avons eu le témoignage de Peace Bicunda qui a été un moment fort.

Malgré le déplacement de la cérémonie dans la Mairie du 7ème le même jour pour des raisons météorologiques, il y ait beaucoup de gens. La présence des élèves du collège Raoul Duffy accompagnés de leurs parents un dimanche est le résultat d’une bonne coopération entre ce collège et Ibuka RA d’une part, et d’un bon travail de transmission d’autre part.

La commémoration à Dieulefit a eu lieu le 25 mai 2024, en présence du Maire. Une importante délégation de l’association était présente. La commémoration à Cluny a eu lieu le 4 mai 2024 avec une délégation de l’association.

L’inauguration de la stèle au Parc Blandan a eu lieu le 4 juin, en présence de Napthal AHISHAKIYE, Secrétaire d’Ibuka au Rwanda, du Maire de Lyon, et de l’Ambassadeur. Une soirée conférence de Vincent Duclert et Naphtal a suivi à la mairie de Lyon avec une forte présence.

1.2. Veillée Commémorative

La veillée commémorative le 20 avril 2024 a été un moment très fort, avec une participation très importante et une belle organisation de la commission veillée. Dans le cadre de cette trentième commémoration, plusieurs évènements, productions artistiques, documentaires, cinéma, tables rondes etc. ont eu lieu sur le territoire. Le bureau et les membres d’Ibuka ont participé à certains évènements, notamment :

  • L’intervention de Françoise et Mugisha à Bron le 5 juillet lors du documentaire « Le vivant » de Valens KABARARI, rescapé,
  • L’intervention d’Agnès à une table ronde à la Médiathèque de Vaise pour la présentation de la pièce de théâtre « Génération 25 » avec une contribution financière de 150 euros,
  • L’intervention de Jean-Paul lors du vernissage de l’expo photo de Domitille Blanco à Villeurbanne en novembre,
  • L’intervention d’Agnès lors de la conférence de Stéphane AUDOIN-ROUZEAU à l’Hôtel de Ville le 29 novembre,
  • La représentation d’Agnès à la Duchère lors de la présentation du film de Maria MALAGARDIS « Rwanda vers l’apocalypse », finalement annulée.

1.3. Interventions en milieu scolaire

L’équipe des intervenants en milieu scolaire a fait les témoignages dans les établissements :

  • Le Collège Raoul Duffy, Lyon 3 pour les classes de 4èmes et 3ème
  • Le Lycée Notre Dame des Minimes, Lyon 5
  • Un lycée de Dijon

Les membres de cette commission encouragent fortement les nouvelles personnes à les rejoindre. A ce jour, seulement 5 membres sont actifs, ce qui freine la couverture de plusieurs établissements. Pour préparer la relève et pérenniser la transmission, les enfants des rescapés peuvent rejoindre l’équipe, il s’agira ensuite d’adapter leur témoignage.

1.4. Amélioration du fonctionnement local et visibilité

  • Suite à la décision du CA, un règlement intérieur a été finalisé et validé en AG avec une seule abstention.
  • La création du réseau Instagram pour la cellule d’IBUKA Rhône-Alpes a été faite et elle est tenue à jour.

2. Objectifs 2025

2.1. Poursuivre les objectifs d’Ibuka dont:

  • La préparation de la commémoration à Lyon de la 31ème année du génocide perpétré contre les Tutsi le 7/04/2025 au pied de la stèle
  • La préparation de la veillée commémorative le 26/04/2025
  • La commémoration à Grenoble avec la présence d’Eliane Umuhire
  • Les interventions en milieu scolaire.

2.2. Questions/échanges et décisions

Certains points ont suscité beaucoup d’échanges et décisions visant l’amélioration :

  • L’amélioration de la communication sur les évènements à venir : les membres souhaitent avoir l’information sur les évènements à venir dès que les dates sont connues
  • La communication entre les associations Ibuka et Isangano mérite d’être améliorée. Il faudrait trouver une passerelle pour partager les informations sur les sujets concernant la communauté rwandaise en général et le génocide commis contre les Tutsi, en particulier :
    • Ibuka et les collectivités locales : La Présidente enverra un courrier pour d’une part remercier de leur accompagnement, et d’autre part, suggérer plus de partage d’information et implication sur les sujets qui concernent le génocide des Tutsi.
    • Les relations avec Ibuka France devraient être fluidifiées. L’AG du 8/02/25 sera l’occasion pour la Présidente de comprendre les points à améliorer.
    • La justice étant l’un des objectif d’Ibuka, certains membres souhaitent avoir l’information sur le sujet, les procès en cours et à venir pour y participer, voir même préparer les actions d’information/communication localement. La cellule d’Ibuka RA n’est pas actif sur ce point mais les ressources existent au niveau d’Ibuka France et auprès d’autres associations spécialisées. La présidente se rapprochera d’Ibuka France afin d’apporter les éléments de réponse tant sur la démarche que sur la prise en charge.
    • Sensibilisation et communication sur le sujet à Grenoble : Manzi KAYIRANGA se propose d’amorcer cette action en organisant des activités avec l’appui d’Ibuka RA et Ibuka France. Il se chargera de mobiliser des membres localement.
    • Une démarche visant à faciliter plus la transmission de savoirs et l’intégration des nouveaux sera pilotée par Mugisha KAYIRANGA.

3. Mise à jour des commissions

Le constat est unanime, certaines commissions n’ont jamais fonctionné. Pour ce début d’année, l’AG décide de mettre en place les commissions plus opérationnelles, sur la base du volontariat, disponibilité et en fonction des échéances à venir. Les membres d’IBUKA souhaitant rejoindre une des commissions plus tard pourront le faire.

3.1. Commission commémoration :

  • La veillée du 26/04/25 : 1. Jean Paul RUTA, 2. Aline IMPANO, 3. Odette YABARAGIYE avec le Bureau ; sachant que la commémoration du 7/04 est assurée essentiellement par le Bureau.
  • La commémoration dans d’autres villes (Cluny, Dieulefit, Grenoble …) : sera organisée avec l’appui d’Ibuka France.

3.2. Commission intervention en milieu scolaire :

Aline BICUNDA, Serge RWEGO et Mugisha KAYIRANGA rejoignent Françoise UWIMANA Jean-Paul RUTA, Augustin BISETSA, Spéciose MUKASHYAKA et Olivier NASAGAMBE Le partage d’informations et la formation des nouveaux seront fait par les anciens membres de cette commission.

3.3. Commission communication :

1. Ngenzi KAYIRANGA, 2. Marc SCHNEIDER avec le Bureau.

Mugisha KAYIRANGA et Marc SCHNEIDER se proposent d’assurer la passerelle entre Isangano et Ibuka RA.

3.4. Commission création des évènements de création artistique avec les jeunes et hors période de commémoration :

1. Serge RWEGO, 2. Manzi KAYIRANGA, 3. Lydia NYIRATUNGA

3.5. Commission Levée de fonds/mobilisation de ressources financières :

1. Serge RWEGO, 2. Mugisha KAYIRANGA, 3. Marc SCHNEIDER, 4. Pierrot RUGINA, 5. Aline IMPANO, 6. Icyusa RASSANT.

4. Le rapport financier

Nous terminons l’exercice annuel avec un solde positif de 135.46 euros. Il a été voté à l’unanimité par 22 personnes présentes et représentées.