Actions de soutien aux rescapés en 2025

Publié le

Publié dans la catégorie : Projets de soutien aux rescapés

Week-end jeudi 29 mai au 1 juin 2025 dans la banlieue de Lille

Pour la troisième année consécutive Ibuka France a permis aux rescapées qui vivent en France de se retrouver le temps d’un week-end pendant les 100 jours de commémoration du génocide contre les Tutsi.

Toutes les personnes qui ont participé au premier week-end ont manifesté l’intérêt de revenir, ils ont été empêchés par d’autres obligations importantes.
Toutes les personnes qui ont participé au week-end de l’année dernière ont été intégrées à l’organisation de la rencontre de cette année. Et ce sera toujours dans cet esprit-là.
C’est un week-end organisé pour les rescapés et par les rescapés eux même. On arrive pour la première fois, on est reçu chaleureusement, et de suite on prend sa place dans le groupe et on prend quelque responsabilité.
Le deuxième jour, chaque personne fait partie d’une équipe et tout se déroule dans une très bonne ambiance.

La rencontre était sous l’égide du- partage de témoignage sur notre vie avant, pendant et après le génocide contre les tutsi-.
Les échanges ont été spontanées et très riches.
Le fait d’avoir un jour de plus a permis l’ouverture de la parole, jusqu’ au dernier moment il y avait des sujets importants à aborder.

Nous avons vécu de grands moments d’émotions. Les personnes ont abordé des sujets indicibles, pour la première fois en trente ans !
Une personne nous a confié qu’elle est rescapée ce week-end-là ! C’est la première fois qu’elle prend conscience qu’elle est rescapée. C’est juste un aperçu de ce que nous vivons dans cet espace si précieux.
C’est incroyable, en même temps cela pose les bases d’un grand questionnement.
Nous nous rendons compte qu’il y a des personnes en grande souffrance qui vont de plus en plus mal. La question qui se pose est de savoir comment les accompagner ?

Une autre réflexion que nous soumettons à l’analyse d’Ibuka France concerne les jeunes qui sont nés après 1994 dont les enfants des rescapés.
Ils demandent clairement à venir au week-end avec nous.

Nous pensons plutôt à l’organisation d’un espace de dialogue et d’échange avec eux. Pour donner un exemple concret, lors des dernières commémorations à Lille. Pendant l’intervention des jeunes, il a été dit que notre silence les tue…nous ne sommes pas en mesure de leur parler de ce que nous avons vécu.

Cette rencontre a été l’occasion de nouvelles adhésions et a montré une forte volonté de collaboration avec Ibuka France sur divers projets.

Les rescapés ont exprimé plusieurs besoins et suggestions :
Ils souhaitent une meilleure communication de la part d’Ibuka France notamment sur le programme des procès à venir, afin de permettre à ceux qui vivent en province de prendre leur disposition.
Ils demandent à recevoir les informations pertinentes pour qu’ils se sentent pleinement concernés.
Ils ont exprimé le souhait d’enregistrer leur témoignage et sollicitent l’aide et l’accompagnement d’Ibuka France.

Ce week-end passé ensemble a encore une fois montré combien nous avons besoin d’un temps de nous retrouver entre nous rescapés, c’est un moment unique que nous ne savons pas comment décrire mais qui nous fait énormément de bien sur le plan émotionnel.
C’est comme si nous avons toujours vécu ensemble dans une même famille.


Perspectives

Nous aimerions nous retrouver l’année prochaine au week-end de l’ascension c’est-à-dire le 14 mai 2026.
Nous voudrions réserver dès maintenant le même lieu d’accueil, il nous convient unanimement.
Nous partons sur les mêmes propositions, à savoir, que chaque participant prenne en charge les frais de transports et qu’Ibuka France nous soutienne pour l’hébergement et la restauration.